Air Algérie boucle la liste des 20 pires compagnies aériennes dans le monde
La compagnie aérienne Air Algérie a encore à faire dans l’amélioration de son service à bord. Le confort des sièges ne suffit pas pour gagner l’image de marque, encore faut-il offrir des services à bord haut-de-gamme et du divertissement requis pendant le voyage.
Le classement réalisé par le site américain Business Insider conclut qu’Air Algérie n’est pas à recommander pour bien voyager en classe économique, car elle figure parmi les 20 compagnies aériennes les plus mauvaises, sur base des critères considérés. Deux études réalisées par le cabinet de consulting londonien Skytrax ont servi de référence à ce classement du site new-yorkais d’information. La notation des grandes compagnies aériennes selon la première étude se réfère sur la qualité des services offerts sur les vols long-courriers. Il s’agit de services variés incluant le confort des sièges, le divertissement pendant le trajet, l’état et la propreté des cabines, la qualité des repas servis et l’efficacité du service. Ces critères sont notés de 1 à 5. Quant à la deuxième étude, elle se contente de recueillir les avis des passagers sur chaque compagnie de voyage et donne lieu à une notation sur 10. La comparaison des compagnies aériennes entre elles tient compte de toutes ces notes exprimées en pourcentage.
En tête de ce classement des pires compagnies vient Turkménistan Airlines au moment où Air Algérie occupe la vingtième place de ce top 20. La note moyenne de la compagnie algérienne Air Algérie, compte tenu de tous critères, a été de 50%. Elle aurait pu être de 60% si l’examen se limitait uniquement à la satisfaction des voyageurs. La faiblesse de cette compagnie se situe essentiellement au niveau des services offerts à bord et aussi et surtout au niveau du dispositif de divertissement à bord.
Sur le classement intégral retrouvable sur Business Insider, force est de remarquer que la compagnie algérienne est quand même mieux que Royal Air Maroc qui occupe la 14ème place.