Tunisie : Le système fiscal en vigueur appelle à une profonde réforme
La situation tunisienne l’exige, il faut procéder à une réforme profonde du système fiscal. En effet, ce dernier accuse de nombreuses failles. Impositions excessives des salariés et de certaines entreprises d’une part, fraudeurs qui ne s’acquittent pas de leurs obligations fiscales, d’autre part.
Un premier forum de la fiscalité est organisé pour le 29 mai prochain à Sfax en vue de débattre cette grande question. Sous le thème « Fiscalité transitionnelle: amnistie ou taxation », le forum est organisé conjointement par le Centre tunisien de la fiscalité de l’entreprise et l’Institut arabe des chefs d’entreprises (section de Sfax). L’urgence de rompre avec le régime fiscal en place se justifie par la faiblesse du système de contrôle fiscal, la hausse du déficit budgétaire et la baisse des recettes fiscales. Il sera question dans ce forum de réfléchir sur les solutions efficaces pour répondre aux besoins urgents du budget et de repenser le système fiscal à faire valoir.
Une question double se pose alors : augmenter la taxation ou amnistier les contribuables pour leur offrir une opportunité unique de se mettre à jour ? Trois panels seront animés durant ce forum. Le premier permettra de dresser un état des lieux du système fiscal et un bilan des performances pendant la phase de transition. Autant de questions seront abordées dans ce panel, notamment les questions relatives aux insuffisances structurelles, aux problèmes inhérents aux modes de fonctionnement et à l’inadaptabilité du système fiscal. Le deuxième panel sera consacré à la gestion de la phase de transition qui appelle à mettre en place des mesures d’amnistie et d’augmentation de l’imposition. Il sera aussi question dans ce panel, de réfléchir sur les mécanismes adéquats pour garantir l’équité fiscale. Le troisième panel sera réservé à la préparation de la prochaine réforme fiscale.
Pour la deuxième république, en effet, la Tunisie doit se doter d’un nouveau système fiscal. Ce nouveau système doit être pensé en tenant compte des réformes entamées et celles en cours, en l’occurrence les réformes du code de l’investissement et de la caisse de compensation.