Maroc : Marrakech accueillera les prochaines assemblées annuelles de la BAD
Le Royaume du Maroc accueillera à Marrakech la prochaine session des assemblées annuelles de la banque africaine de développement (BAD) prévue pour cinq jours, du 27 au 31 mai courant.
« La transformation structurelle de l’Afrique », tel est le thème autour duquel se rassembleront quelque 3000 participants attendus à cette grande rencontre. Ministres des finances, gouverneurs des banques centrales et chefs d’entreprises des 78 pays membres de la BAD seront au rendez-vous. Seront abordés dans ces assises un ensemble de thèmes variés touchant directement le cœur du développement et l’émergence du continent africain. Ce sera, en effet, une bonne occasion pour débattre sur les orientations stratégiques de la BAD pour les dix prochaines années, une vision à long terme à adopter.
D’une part, deux grandes questions retiendront l’attention des participants à cette rencontre interrégionale : l’examen des résultats financiers de la Banque et la création d’un Fonds pour le financement des infrastructures en Afrique par la BAD. Cette dernière question étant cruciale d’autant plus que le continent souffre du déficit en infrastructures. D’autre part, seront regardées en face les questions récurrentes qui défient le continent africain, savoir la question du changement climatique, diverses questions relavant des domaines des infrastructures, du secteur privé et de la gouvernance.
Il convient de rappeler que la BAD a une longue expérience, de l’ordre de 50ans. Mise en place en 1964, la BAD est la première institution de financement du développement de l’Afrique. Elle a pour mission de mobiliser des ressources pour le développement économique et social de ses pays membres. La réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance durable, voilà les grandes missions auxquelles elle se concentre. En chiffres, la banque a approuvé 3661 prêts et dons sur une période de 44 ans, allant de 1967 à la fin de 2011.
Ces prêts et dons équivalent à un montant total d’environ 92,57 milliards de dollars américains en faveur de ses pays membres. L’Afrique a plus que jamais besoin d’être repensée pour être rebâtie sur des fondations solides.