Promotion des produits agro-alimentaires tunisiens aux Pays-Bas
Du 28 mai au 1er juin 2013, une action de prospection et de promotion des produits agroalimentaires tunisiens a été organisée à Rotterdam. C’était une bonne occasion pour la Tunisie de faire connaître au grand public le fruit de son secteur agro-alimentaire et de dévoiler son expertise dans le domaine.
Ainsi, cette rencontre organisée par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a constitué une phase préparatoire à l’exportation des produits tunisiens vers le Pays-Bas. Etaient présentes à ce grand rendez-vous 10 entreprises tunisiennes exportatrices d’huile d’olive, de vins, de dattes, de conserves alimentaires et des fruits et légumes frais. Le programme était richement varié : d’une part, visite du plus grand salon européen de la marque distributeur, PLMA. D’autre part, contacts professionnels et rencontres B to B avec des importateurs néerlandais, selon un programme personnalisé pour chaque entreprise tunisienne présente. En outre, les visites de plusieurs centrales et plateformes d’importation ont permis à la délégation tunisienne d’introduire les produits tunisiens diversifiés : huile d’olive, vins, conserves alimentaires, pâtisserie traditionnelle, dattes et fruits et légumes frais.
Leur intégration dans les circuits de distribution professionnels aux Pays-Bas a été proposée à la même occasion. Il importe de souligner que ces visites ont été effectuées sur des plateformes néerlandaises à portée de distribution européenne et internationale, en présence directe des décideurs de ces plateformes comme Makro Netherlands, Delta Wines ou Hill fresh international. La production agro-alimentaire tunisienne s’ouvre donc à un grand marché international. Les spécificités de l’agro-alimentaire tunisien ont été mises en évidence à travers une opération de dégustation des produits tunisiens organisée en collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à La Haye.
C’est ainsi qu’une animation en cooking Show-dégustation s’est tenue le 30 mai pour promouvoir l’huile d’olive tunisienne. Acheteurs néerlandais, journalistes spécialisés, Ambassadeurs accrédités à La Haye et représentants des cercles officiels néerlandais ont assisté à cet événement de démonstration.