Maroc : Signature d’un partenariat pour renforcer le secteur bancaire
L’une des clés de la réussite de l’économie marocaine, c’est le fait qu’elle est bâtie sur la coopération. L’appui des autres Etats et des organismes étrangers est essentiel pour promouvoir les entreprises au Maroc. C’est sur cette piste qu’avance le Royaume dans sa poursuite du développement économique et social. Un partenariat d’accompagnement bancaire des entreprises marocaines vient d’être signé entre le groupe Banque centrale populaire (BCP) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Ce partenariat élargira les possibilités du groupe BCP en matière de financement. L’accord signé entre les deux institutions financières (BCP et BERD) porte «création d’une facilité de financement des échanges de 50 millions de dollars pour soutenir les transactions commerciales internationales et intra-régionales, sur des durées pouvant aller jusqu’à trois ans pour les garanties et 12 mois pour les avances de fonds». En vertu de ce contrat, la BERD s’engage à soutenir le secteur bancaire marocain. La banque marocaine sera appuyée dans ses possibilités de financement de l’économie, surtout les opérations d’export-import. Par ailleurs, ce projet concourt à la promotion des PME (petites et moyennes entreprises). Le contenu du contrat révèle la portée de l’engagement de la BERD à l’égard du groupe marocain BCP. En effet, des possibilités seront offertes à ce dernier d’allonger les échéances de ses propres produits de financement des échanges. En participant au programme de la BERD, la BCP tissera des liens étroits en matière de financement des échanges avec les pays d’opérations de la BERD.
Le programme PAEC, lancé en 1999, est un véritable instrument pour le développement du commerce extérieur intéressant les pays d’opérations de la BERD. Le PAEC compte déjà une centaine de banques participantes dans 22 pays d’opérations, avec des limites dépassant 2 milliards de dollars au total, et plus de 800 banques confirmatrices de par le monde. Le PAEC permet à la BERD de fournir des garanties aux banques confirmatrices internationales. Il apporte également des prêts à court terme à certaines banques et sociétés d’affacturage pour rétrocession à des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.