Algérie : Des domaines de coopération avec la France se découvrent
La formation, l’emploi et le logement des jeunes, voilà les sujets communs qui intéressent la France et l’Algérie et sur lesquels les deux pays décident de coopérer. L’échange et la réflexion sur ces questions sont en cours depuis ce samedi à Alger entre les responsables des deux Etats.
C’est décidément l’objectif de la visite de travail en Algérie pour quatre jours, effectuée par Jean-Paul Delovoye, président du Conseil français économique, social et environnemental (CESE). En marge d’une réunion de travail avec Mohamed-Séghir Babes, président du Conseil national économique et social (CNES), M. Delovoye tient à préciser l’objectif majeur de cette rencontre. La France et l’Algérie veulent « bâtir d’une façon très concrète des pistes de collaboration sur les sujets qui [les] interpellent tels que la formation, l’emploi et le logement des jeunes ». En effet, les deux Etats se sont finalement rendu compte qu’ils partagent les mêmes défis économiques et sociaux.
C’est ce fait qui motive et justifie la nécessité d’avoir des échanges d’avis entre les collaborateurs de l’Eta libyen comme d’Etat français. Par ailleurs, trois autres problématiques font l’objet d’attention de la part du CNES et du CESE qui y engagent une réflexion. Primo, l’accès au droit social des jeunes. Secundo, l’efficacité des modèles éducatifs. Et, tertio, le droit de pétition citoyenne comme forme nouvelle d’expression citoyenne. Arrivé samedi à Alger pour une visite de travail de quatre jours, le président du CESE a aussi rencontré de hauts responsables de l’Etat algériens.
Cette rencontre a aussi constitué une opportunité pour les deux responsables Mohamed-Séghir Babes et M. Babes. M. Delovoye, car elle a permis la présentation de l’expérience française dans la transition et l’efficacité énergétiques et la présence des environnementalistes au sein du conseil français. La signature d’un protocole d’entente est attendue aujourd’hui entre des deux conseils.