Tunisie : Syphax Airlines développe sa flotte aérienne
La Tunisie veut élargir sa desserte en augmentant le nombre d’appareils volants à sa disposition. Dans ce sens, deux accords ont été signés en parallèle, l’un avec la société française Airbus, l’autre avec la société japonaise ITC Leasing Inc. Ces accords portent une promesse d’un bel avenir aussi bien pour la Tunisie que pour l’Afrique et l’Europe.
La Tunisie a compris que le secret des affaires réside dans la coopération. C’est ainsi que la compagnie tunisienne Syphax Airlines a fait la commande de six avions Airbus, composée de 3 avions dans sa version classique «A320-ceo» et 3 avions dans sa nouvelle version «A320-neo». Ce n’est plus à douter, la confirmation vient d’être donnée par la société Syphax Airlines elle-même. Cette commande n’est qu’une finalisation d’un protocole d’accord signé en janvier dernier entre les deux entreprises. Le contrat de commande a été signé à l’occasion de la visite en Tunisie du président de la république Française, François Hollande.
A coté de cet accord avec Airbus, la compagnie Syphax Airlines a signé un accord de principe avec la société Japonaise ITC Leasing Inc, spécialisée dans le bail international pour divers types d’aéronefs. L’objet de cet accord est le financement des avions achetés auprès du groupe Airbus et ce financement rentre dans le cadre d’un contrat «Sell&Lease back». Le contrat «Sell&Lease back» sera bientôt finalisé entre, respectivement, Syphax Airlines, le groupe ITC Aerospace – ITC Leasing, et le groupe VOLITO. L’objectif de ces accords est bien évidemment la croissance. La Tunisie veut poursuivre et étaler sa croissance aussi bien en Afrique du Nord qu’en Europe. Elle veut en outre étendre son réseau à l’Asie et à l’Amérique du Nord à travers ses hubs à Tunis et à Sfax tout en offrant à ses passagers des prestations de haute qualité.
Ces objectifs on été exprimés par le Directeur Général de Syphax Airlines, Mohamed FRIKHA. La commande d’appareils A320neo donne une espérance d’économie de carburant allant jusqu’à 15%. Syphax Airbus est la première société africaine de transportà commander les appareils Neo d’Airbus.