Libye : Les actes de revendications salariales font chuter la production pétrolière
La quantité de pétrole produite en Libye a diminué sensiblement ces derniers mois. Cela est dû à des actions de revendications, suivies d’actes de sabotages des installations électriques qui affectent plusieurs sites de productions et d’exportations. A titre d’exemple, ça fait plus d’une semaine que deux champs appartenant à la Zueitina Oil Company sont fermés.
Le coût de ces revendications salariales menées sur les sites pétroliers est estimé à quelque cinquante millions de dollars par jour, a expliqué le Libya Herald. Les réclamations des manifestants concernent la hausse des salaires et des avantages sociaux, ainsi que des emplois pour les habitants de la région.Par ailleurs, le Premier ministre Ali Zeidan a déclaré que ces actions syndicales perturbent la production et sont dangereuses ; c’était lors d’une conférence de presse. En effet, elles menacent une industrie vitale pour les salaires de l’ensemble des citoyens, a-t-il ajouté.Parlant des récents blocus portuaires et de la fermeture de Zueitina, Zeidan a déclaré que ceux qui perturbent l’activité pétrolière ont pour objectif de « lutter contre le peuple libyen ».Le porte-parole de , a déclaré, quant à lui, que la baisse de production est due aux coupures d’électricité qui engendrent la perturbation de l’extraction du pétrole.
La production pétrolière a connu une baisse le mois dernier de 16% et enregistre son plus bas niveau des six derniers mois. En effet, la Libye produit environ 1,6 million de barils par jour, mais la production est tombée à moins d’1 million par suite de ces manifestations, a indiqué la National Oil Corporation.Les conséquences sur l’ensemble du pays sont énormes quand l’on sait que la raffinerie et la production de gaz représentent 70% de l’économie de la Libye, selon le Fonds Monétaire International.