Arabie Saoudite : des mesures préventives face au virus Coronavirus
L’Arabie Saoudite qui a déjà enregistré 38 cas de décès dus au virus coronavirus a édicté des mesures préventives pour juguler l’expansion de ce virus. Et pour cela, le ministère de la Santé a publié une liste de conditions pour les musulmans désireux de se rendre à la Mecque pendant les voyages de pèlerinage.Ainsi, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques sont priées de reporter leur pèlerinage à La Mecque.
Le ministère recommande de reporter le hajj et la oumra cette année « pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques ». Les personnes atteintes d’immunodéficience, les femmes enceintes et les enfants sont également concernés. Aucune limite d’âge n’a cependant été précisée et le ministère n’explique pas clairement si ces recommandations impliqueront une non-délivrance de visa aux pèlerins concernés par ces restrictions sanitaires.Ces restrictions sanitaires ont été publiées par Ryad après une consultation internationale d’urgence sur le coronavirus organisée le 9 juillet par l’OMS à Genève. Cette consultation avait été l’occasion d’exprimer des inquiétudes au sujet du pèlerinage à La Mecque. En effet, chaque année près de 3 millions des pèlerins se rendent en Arabe Saoudite, c’est le rassemblement mondial le plus important et donc, propice à l’expansion et une éventuelle mutation du virus. Pour le moment, aucune restriction de voyage n’a été demandée par l’OMS qui demande en revanche que les autorités suivent de prèstout cas de personne souffrant de troubles respiratoires.
Les autorités tentent de contenir la propagation du virus dit du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS) dans le royaume où 65 cas ont été confirmés depuis l’apparition de la maladie en 2012. Notons que le virus a infecté 81 personnes, dont 45 cas mortels à travers le monde selon les chiffres de l’OMS.