Le Maroc au secours de l’Espagne
Le Roi Juan Carlos est au Maroc en visite officielle de trois jours, une visite plus économique que royale, avec dans ses bagages une armada d’hommes d’affaires et une importante délégation ministérielle.
Le Roi Juan Carlos, 75 ans, a subi une opération de la hanche et au dos, qui ont été de nombreuses fois la cause du report de sa visite. Il a été accueillit à l’aéroport par le Roi Mohammed VI, ainsi que du prince héritier Moulay Hassan, et du prince Moulay Rachid. Portant sur ses épaules le poids de son royaume, le Roi Juan Carlos qui s’était illustré en orchestrant l’après Franco se retrouve plongé dans la tourmente. En effet, après avoir été critiqué pour son couteux safari en compagnie de sa collaboratrice Corinna zu Sayn-Wittgenstein, le Roi Juan Carlos s’est aussi excusé devant la nation espagnole pour les dérives de son gendre.
Plongé dans un contexte économique morose, une récession sans précédent avec un taux de chômage en pleine expansion, l’Espagne vient chercher une bouffée d’oxygène au Maroc, surfant sur les relations historiques entre les deux pays, et sur les liens d’amitiés avec le Roi Mohammed VI. L’Espagne a devancé la France en 2012 en devenant le premier partenaire commercial du royaume. Avec la crise, de nombreux entrepreneurs et travailleurs espagnols sont venus s’installés de l’autre coté du détroit dans l’espoir d’une vie meilleure. Environ 800 entreprises espagnoles sont installées au Maroc, et plusieurs milliers exportent vers le royaume. Les dossiers qui fâchent tels que l’immigration, la pêche ou le statut des enclaves de Ceuta et Melilla seront certainement mis de cote. Par ailleurs, les dernières tractations pour l’Accord de pêche avec l’Union Européenne auront lieu à Rabat le 18 juillet.
Ce Mardi verra la création entre autres d’un conseil économique et social maroco-espagnol, entre la CGEM et le syndicat des patrons espagnols, lors d’une rencontre organisée par la CGEM en présence du Roi Juan Carlos, ainsi que de nombreuses personnalités.