Etats-Unis et Russie : Nouvelle guerre froide en vue ?
Dans un communiqué datant hier, la Maison Blanche annonçait la décision du président américain Barack Obama d’annuler la rencontre initialement prévue en début Septembre avec son homologue russe le président Vladimir Poutine. Au lieu de cela, il se rendra en Suède.
Les relations sont de plus en plus tendues entre les deux pays : en cause la situation qui prévaut en Syrie depuis le début de l’année 2011 et bien sûr l’asile politique temporaire accordé tout dernièrement par la Russie à Edward Snowden, cet ex-agent de la CIA qui est à l’origine de la divulgation de « Prism », le système de surveillance des Etats-Unis. Mais bien avant cela, il y a eu la Loi Magnitski votée par le Congrès américain dont le but est de punir les responsables de la mort de l’avocat Sergueï Magnitski. En retour, la Russie avait interdit l’adoption des enfants russes par les américains. Aussi soulignons-nous que la Russie a durci ses lois envers les couples homosexuels, alors que lors de sa campagne de réélection en 2012, Barack Obama s’était prononcé très clairement en faveur du mariage des couples de même sexe.
La Russie s’est dite déçue par cette décision du président américain. Pour elle, l’Amérique n’est pas encore prête à travailler avec la Russie. Toutefoisla Russie maintient tout de même son invitation au président Obama. Ce dernier se rendra malgré tout au sommet du G20 prévu pour les 5 et 6 Septembre à Saint-Pétersbourg. Cependant on se demande bien si les présidents Poutine et Obama pourront remettre sur table la rencontre qui vient d’être avortée.