Algérie : Nouvelle mise en garde contre une menace terroriste aux intérêts américains
La crainte d’actes terroristes visant les intérêts américains motive la hausse du niveau de vigilance en Algérie. En effet, le Département d’Etat américain exhorte les ressortissants américains de faire preuve de vigilance lorsqu’ils veulent se rendre en Algérie ou se déplacer dans le pays. C’est ce que l’on découvre en lisant le communiqué que le Département d’Etat américain a rendu public ce vendredi. Ce dernier fait état de l’existence d’une forte menace terroriste et d’enlèvement dans le pays. Les activités d’Aqmi et d’autres groupes à mouvance terroriste sont à l’origine de cette nouvelle alerte.
D’emblée, le 4 Août dernier, l’ambassade américaine en Algérie n’a pas ouvert ses portes. Les raisons qui étaient derrière cette fermeture étaient les forts risques d’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Alger. Même si on n’en est pas à ce niveau actuellement, il n’en demeure pas moins que la crainte du côté des autorités américaine soit toujours certaine. Le communiqué du département d’Etat américain est plutôt révélateur : « Le Département d’Etat exhorte les citoyens américains qui voyagent en Algérie d’évaluer attentivement les risques posés à leur sécurité personnelle. Il y a une forte menace terroriste et d’enlèvements en Algérie ». A en croire et selon les informations émanant du Département d’Etat américain, Aqmis’en prendrait aux intérêts américains en Algérie.
Après, l’attentat qui a couté la vie à quatre personnes de l’ambassade américaine en Tunisie, dont l’ambassadeur, les Etats-Unis ont redoublé les mesures de sécurité au niveau de toutes ses représentations et surtout dans les pays à fortes mouvances terroristes. Le présent communique est une nouvelle mise en garde à l’endroit des ressortissants américains qui veulent se rendre ou qui résident en Algérieaprès celle qui date 19 février 2013.