Syrie : les Etats-Unis se préparent à une intervention imminente en Syrie
La communauté internationale semble être prête à passer à l’action face au franchissement de la ligne rouge par le pouvoir d’Assad en Syrie. Ce n’est que question de timing compte tenu du climat actuel, extrêmement tendu et caractérisé par une rhétorique de guerre. Les Etats-Unis, leader historique de la dite communauté, ont envoyé un signe fort aux détracteurs de l’intervention de l’ONU en Syrie. En effet, ils viennent de placer un navire destroyer de plus en Méditerranée.
L’usage d’armes chimiques à caractère neurotoxique tel que le gaz sarin dans le conflit syrien constitue aux yeux de Washington un dépassement de laligne rouge. Le président américain et ses alliés s’apprêtent à mettre leurs menaces en exécution après que 1300 syriens ont péris suite au raid du régime Assad à l’aide du gaz sarin la semaine dernière.
Pour s’y faire, l’équipe de sécurité du Pentagone, s’est réunie, présidée par Barack Obama, pour analyser toutes les options. Ils viennent alors d’augmenter le nombre des navires de guerre en Méditerranée en y accostant un destroyer de plus, équipé de missiles Tomahawk. Le Secrétaire à la Défense Chuck Hagel est univoque : « les forces américaines sont prêtes à agir contre le régime syrien ». Il a par ailleurs ajouté que Washington évalue toutes les options au cas où le président américain décide de choisir celle qui convient.
En revanche, Moscou et Téhéran, alliés historiques de Damas, restent campés à leur position. Téhéran fait endosser l’usage des armes chimiques au rébellion et non au régime d’Assad. Et pour cela, il a menacé les Etats Unis « des dures conséquences qu’il y aura pour la Maison Blanche si les Etats-Unis franchissent cette ligne rouge ».