Egypte: Hosni Moubarak comparaîtra libre

Egypte: Hosni Moubarak comparaîtra libre

498718-hosni-moubarak-le-2-juin-2012-lors-de-son-proces-au-caireLa justice égyptienne a procédé ce jeudi  à la libération de l’ancien président, Hosni Moubarak. Il est désormais un homme libre mais placé en résidence surveillée au sein d’un hôpital militaire de Méadi. Cependant, des poursuites judiciaires pèsent  encore sur l’ancien homme fort de l’Egypte pendant 30 ans. Une comparution est prévue pour ce dimanche afin qu’il réponde aux accusations  à son encontre pour des tueries de près de 850 personnes lors des manifestations de janvier 2011.

C’est ce  mercredi  que la cour d’appel a  accepté la demande de remise en liberté conditionnelle d’Hosni Moubarak. En effet, selon le droit égyptien, aucune détention préventive ne peut aller au delà de deux ans. A s’en remettre aux témoignages recueillis sur place,  Hosni Moubarak était de bonne  humeur à sa descente du convoi qui l’amenait  à l’hôpital militaire de Méadi. L’ancien détenu avait quitté la prison de Tora a bord d’un hélicoptère pour rejoindre  l’hôpital militaire de Méadi où il séjournera  en résidence surveillée. En effet, c’est le Premier ministre égyptien, en sa qualité de gouverneur militaire adjoint et compte tenu de l’état d’exception dans lequel se trouve le pays, qui a exigé que l’ex-raïs soit placé en résidence surveillée après sa libération. Présentement, Hosni Moubarak était accusé d’avoir trempé ses mains dans des affaires de corruption  au cours de son règne. Il a obtenu des non-lieux qui ont été prononcés sous le président Morsi.

En revanche, Moubarak n’a pas fini avec la justice égyptienne qui l’a toujours à l’œil. Il doit répondre aux  accusations portées contre lui dans le meurtre de près d’un millier de manifestants. Une audition pour lui  ainsi que ses deux fils, son ancien ministre  de l’Intérieur et d’autres hauts gradés de la police,  est prévue pour ce dimanche au tribunal.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.