Maroc : Le pays n’a enregistré qu’onze think-tanks en 2012
En se basant sur le dernier classement des think-tanks dans le monde, le Maroc est à la traîne, loin derrière l’Egypte, l’Iran et l’Irak. En ce mois d’Août, l’Université de Pennsylvanie vient de renouveler l’expérience en lançant le classement des think-tanks du monde pour 2013. Les résultats seront rendus publics en janvier 2014.
Le rapport qui sera présenté en janvier 2013 se conçoit en plusieurs étapes. La rédaction se base sur un sondage effectué dans différents milieux de la vie d’un pays donné. En effet, les universitaires, les décideurs politiques et économiques, les journalistes, les représentants de gouvernement et d’ONG, … sont concernés par cette enquête. Pour l’édition de cette année, la réception des candidatures se fera du 10 août au 30 septembre et l’étude des dossiers du 1er octobre jusqu’à décembre. Le think-tank est une notion d’origine anglo-saxonne, appelée aussi brain box.Il s’agit d’un organisme regroupant un certain nombre d’intellectuels et experts dans différents domaines qui ont pour fonction de formuler des propositions à l’égard des décideurs tant publics que privés.Depuis 2006, l’Université de Pennsylvanie s’évertue à mener des enquêtes pour classer les think-tanks du monde en se basant sur leur influence dans les sphères de décisions.
Selon le classement de 2012, publié en début de cette année, les Etats-Unis et l’Europe regroupent environ 60 % des think-tanks du monde. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord n’enregistrent que 339 think-tanks.Le Maroc, quant à lui, loin derrière dans ce classement, ne possède que 11structures.Parmi les think-tanks marocains, deux s’illustrent par leurs travaux. Il s’agit du Centre des études et recherches en sciences sociales (CERSS) et le Centre Amadeus qui a connu une forte médiatisation ces derniers jours.