Egypte : Total en expansion malgré le climat sécuritaire sombre
C’est une acquisition de grande envergure que Total vient d’opérer dans ce pays des pyramides et qui a été divulguée ce mardi. En effet, le géant pétrolier français vient de mettre la main sur un nombre important de stations-services dans le pays. Un choix étonnant et en même temps stratégique pour un pays dont la stabilité est hypothéqué par des violences meurtrières. Un mémorandum d’ accord a été conclu avec le géant pétrolier américain Chevron pour la cession de ses 66 stations-services qui s’ajoutent à une centaine qui fonctionnent déjà pour le compte de Total.
Cet accord avec Chevron qui doit être paraphé par les autorités égyptiennes concerne aussi deux dépôts pétroliers et la fourniture en carburants des aéroports du Caire et de Marsa Alam. Cela fera de Total le numéro 2 derrière l’américain Exxon Mobil dans la distribution du carburant en Egypte. Ses ventes représenteront 14 % du marché égyptien avec trois millions de tonnes de carburants vendus chaque année. Il enregistrera au total 218 dont 85 repris chez Shell il y a environ trois mois. En vue de justifier son choix plutôt singulier, à savoir celui de faire de grandes acquisitions dans cette période troubles dans le pays, Total fait savoir qu’il est habitué à investir dans les pays instables. La compagnie indique aussi que les négociations avaient commencé avant que la situation déborde et qu’il n’était pas alors question de faire marche-arrière. «Nous sommes extrêmement vigilants sur la question de la sécurité, mais on a l’habitude de travailler dans des pays extrêmement sensibles dont on ne maîtrise pas toujours l’évolution du climat» sur le terrain politique et sécuritaire, a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe. En effet, Total concentre une partie importante de son activité sur le continent africain dont les pays connaissent des perturbations importantes d’ordre sécuritaire
Mise à part la distribution du carburant via les stations-services, Total possède également un dépôt pétrolier au Caire et une usine de lubrifiants près d’Alexandrie. Il s’est lancé également dans l’exploration des hydrocarbures sur le permis offshore d’East El Burullus, en mer Méditerranée.