Sénégal –Maroc : Consolidation de la coopération bilatérale
Les gouvernements sénégalais et marocain ont décidé lundi dernier à Dakar de la mise en place d’un comité de suivi des recommandations prises dans le cadre de leurs relations bilatérales. Cette convention porte particulièrement sur la dernière session de leur commission mixte de coopération.
Les deux parties ont profité du récent passage du ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, au Sénégal pour concrétiser ce projet.Reçu par son homologue,. Mankeur Ndiaye, les deux chefs de la diplomatie ont d’abord passé en revue la coopération entre bilatérale.
Pour rappel, le Sénégal et le Maroc se sont retrouvés en juin dernier à Dakar dans le cadre de leur commission mixte de coopération. C’est à partir de ce point qu’est née l’idée de mettre en place une commission pour suivre les propositions faites lors de ces assisses. Bien entendu, ce nouveau comité se servira du procès verbal élaboré au terme de ces débats comme base de ses futures actions.
Dans le même ordre d’idée, MM. Ndiaye et Mezouar ont mis en exergue les domaines dans lesquels la coopération maroco-sénégalaise devrait être intensifiée.Ainsi, les questions de l’eau et l’environnement, l’agriculture, l’énergie ou le logement, figurent-elles parmi les axes prioritaires abordés par les deux ministres.
En dehors des dossiers strictement bilatéraux, les deux responsables ont également abordé la situation régionale et internationale. La question du Sahara marocain a pris une grande place dans ces discussions. Ce qui est certain, c’est que Rabat peut compter sur le soutien indéfectible de Dakar à la cause marocaine. La sécurité aux frontières du Sahara et du Sahel a également été évoquée ainsi que l’évolution de la situation au Mali.