Libye: Appel au concours de l’Otan
Deux ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la sécurité en Libye demeure préoccupante. En effet, les institutions en place ne sont pas à mesure de lutter convenablement contre les attentats et autres scènes de violences qui sévissent dans le pays. C’est pourquoi une requête a été diligentée auprès de l’Otan pour que cet organe conseille ce pays sur les stratégies à mettre en œuvre pour ramener la sécurité. L’Otan a décidé lundi d’envoyer des conseillers en Libye afin d’aider Tripoli à renforcer ses institutions de défense comme l’a annoncé, dans un communiqué, son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen
En juin dernier, le Premier ministre libyen avait adressé une demande à l’Otan pour bénéficier de son expertise et conseils dans la mise en place d’institutions de défense. L’Alliance atlantique a décidé de répondre favorablement à cette demande.
Il était temps pour le pays, en proie aux difficultés croissantes pour assurer sa sécurité, de mettre sur pied une armée nationale à même de juguler l’insécurité. L’apport de l’Otan passera par la mise en place « d’une petite équipe consultative » qui se déplacera régulièrement en Libye afin de porter conseils aux autorités. L’Otan n’est pas seule dans cette assistance. Sa mission se fera avec l’appui d’autres organisations internationales.
Il convient de souligner que l’Union européenne a récemment lancé une mission civile en Libye dont l’objectif est de former du personnel libyen chargé du contrôle des frontières terrestres, maritimes et aériennes. C’est un aveu certain que la phase transitoire dans laquelle se trouve la Libye traverse d’énormes difficultés qui paralysent le bon fonctionnement des institutions.