Egypte – Pays du Golfe : Lancement du forum d’investissement
Depuis mercredi, le forum d’investissement entre l’Egypte et les membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a débuté. Une première dans le pays des pharaons.
Grâce cette initiative émanant de l’Egypte et des Emirats Arabes Unis (EAU), plus de 500 businessmen égyptiens comme ressortissants des pays du Golfe ou d’ailleurs, se sont réunis au Caire. Le cabinet économique égyptien, composé, entre autres, du Premier ministre et de ses ministres des Finances et des Investissements, a tenté de convaincre les investisseurs présents. A son actif, le gouvernement a mis en exergue sa détermination à relancer l’économie et à améliorer l’environnement des affaires et ce, malgré le contexte de transition que connait le Pays. Dans cet objectif, Le Caire compte énormément sur les investissements des pays du Golfe, qui sont gages de crédibilité pour le Programme national d’investissements.
Cette thèse est soutenue par des chiffres : selon le ministre des Investissements Osama Saleh, l‘Egypte a joui de 49 milliards de dollars d’investissements provenant des pays membres du CCG. A titre de comparaison, ce total dépasse de 3 milliards celui des investissements des pays occidentaux (46 milliards de dollars). Autre argument émis par le cabinet économique égyptien : c’est le récent redressement de sa note économique par l’agence Standard & Poor’s (S&P). De quoi cacher la mauvaise performance des Investissements directs étrangers (IDE), qui ont amplement régressé durant les trois dernières années.
Du côté des interlocuteurs des autorités égyptiennes, les réactions étaient partagées. Ainsi, Talal Malil, le patron du groupe émirati Alpha 1 Corp., plutôt convaincu, pense qu’il faut donner « la priorité à l’économie plutôt qu’à la politique », ce dernier domaine n’étant pas l’apanage des investisseurs.A l’opposé, Fahad A. Al-Saneea du groupe saoudien Atheeb ne compte pas s’engager durant les 2 jours de ce forum vu que l’Egypte reste toujours dans l’instabilité politique.