Egypte : Ambition d’Orascom Development Holding

Egypte : Ambition d’Orascom Development Holding

2011-634510773884549601-454Selon la presse locale, le groupe Orascom Development Holding, spécialisé dans l’exploitation des hôtels, entend investir pas moins d’un milliard de livres égyptiennes (145 millions de dollars) dans le secteur du tourisme.

Dans le Proche-Orient, Orascom Development Holding n’est plus à présenter : il gère des hôtels en Egypte, aux Emirats Arabes Unis et en Jordanie. Pour ce qui est de son projet dans le pays des pharaons, le groupe a décidé d’investir en 2 temps. Avant le mois de mars prochain, Orascom Development décaissera 200 millions de livres égyptiennes (29 millions de dollars) pour cet investissement. Le reste de (800 millions de livres égyptiennes – 116 millions de dollars) dépendra de l’évolution du contexte sociopolitique égyptien.

Il faut signaler que la crise dans le pays éloigne de nombreux investisseurs. Malgré cela, Orascom Development envisage d’ériger deux hôtels, selon une indiscrétion de son directeur général Sameh Sawiris. A prendre en compte la santé financière de ce groupe, le timing de ce projet est quelque peu surprenant : sur les 3 premiers trimestres 2013, Orascom Development a essuyé 133 millions de dollars de pertes s’ajoutant à 49 millions de dollars enregistrées l’année précédente.

Quoi qu’il en soit, l’initiative du groupe hôtelier converge avec les objectifs du gouvernement égyptien en matière de tourisme. En effet, l’équipe exécutive vient de rendre public son plan visant à attirer des investissements dans ce secteur. A noter que le tourisme est la première source de devises de l’Egypte. Dans cette optique, le gouvernement espère que le processus de révision constitutionnelle sera un argument convaincant face à de potentiels investisseurs. A ces investissements, la question de la sécurité demeure aussi une priorité.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.