Egypte : Coopération prometteuse avec le Kenya
L’ambassadeur égyptien au Kenya, Kadri Abdelmottaleb, s’est longuement exprimé mardi sur les rapports bilatéraux entre son pays et cet Etat d’Afrique de l’Est. Il a souligné que la marque égyptienne, déjà bien visible au Kenya comme bon nombre de pays du Moyen-Orient, devrait encore prendre de l’ampleur dans l’avenir.
Pour ce qui est de sa politique étrangère, l’actuel gouvernement égyptien a décidé de se focaliser sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Dans cet ordre d’idées, le Kenya apparaît comme un Etat stratégique pour le pays des pharaons en vue d’étendre son empreinte. C’est pourquoi M. Abdelmottaleb a d’abord rappelé les origines des rapports entre l’Egypte et le Kenya datant d’avant les indépendances.
A présent, Le Caire veut profiter des opportunités qu’offre la relance économique de nombreux Etats subsahariens, dont le Kenya. A noter que les deux pays sont partenaires commerciaux. Jusque-là, ils ont atteint mutuellement, 606 millions de dollars de volume des importations et des exportations. Dans ce commerce, un produit prend une place prépondérante : « nous achetons 25 % du thé kényan », a mentionné l’ambassadeur égyptien. A son tour, le pays d’Afrique de l’Est s’approvisionne en matériaux de construction, des produits agricoles, des produits chimiques et des produits électroniques égyptiens
Le transport joue également dans la proximité entre le Kenya et l’Egypte. Grâce à la compagnie Egypt Air et ses lignes directes entre la capitale égyptienne et Nairobi, plusieurs voyageurs disposent de 5 vols par semaine afin de se déplacer pour tourisme ou pour affaires dans l’une ou l’autre des directions. A cela s’ajoute une grande part des marchandises provenant d’Egypte arrivant deux fois par voie maritime au port de Mombasa.