Tunisie :Le groupe SAH Lilas coté en Bourse
Pour son introduction à la Bourse de Tunis cette semaine, le groupe SAH Lilas a rompu avec son habituelle discrétion en organisant une visite guidée de son usine à Medjez El-Bab, dans le gouvernorat de Béja, dans le nord-ouest du pays et de sa filiale Azur papier située à Zriba dans le gouvernorat de Zaghouan. Médias et intermédiaires en Bourse ont ainsi pu constater les avantages sur lesquels le groupe mise pour garantir le succès de son aventure financière.
Les visiteurs ont pu admirer les processus de fabrication des différents produits que commercialise le groupe, des couches culottes et des lingettes pour bébé, des articles d’hygiène pour femmes ainsi que des mouchoirs et des serviettes de table et de papiers de toilette. En commençant par la réception de la matière première jusqu’à la finition du produit et à son stockage, conformément aux normes internationales exigées.
Le groupe insiste sur l’importance qu’il accorde à l’hygiène dans son processus de production. Cette ouverture des portes de l’unité industrielle, avait pour objectif de donner confiance aux investisseurs. Les souscriptions pour les futurs investisseurs commencent du 20 au 23 décembre courant.
L’introduction en bourse de SAH Lilas, une opération globale portant sur près de 90 millions de dollars US, est le point d’orgue du développement d’une société qui disposait d’à peine un peu plus de 17 millions de dollars de capital, lors de sa création en 1994. Le groupe s’est développé depuis avec l’ouverture de plusieurs sites de production et son implantation a dépassé les frontières tunisiennes pour s’étendre jusqu’aux marchés algérien, marocain et libyen.
L’année dernière, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 120 millions de dollars US, ce qui lui a notamment permis d’améliorer son équipement avec un investissement sur l’année de 46.3 millions de dollars US. Dès son introduction en Bourse, la co-fondatrice du groupe Jalila Mezni compte procéder à une augmentation de capital par conversion de créances, une opération dont le montant est fixé à 8.6 millions de dollars US.