Libye : Désertion des travailleurs tunisiens
D’ordinaire, de nombreux Tunisiens prennent la direction de la Libye pour y travailler. Mais, la crise en cours dans ce pays fait amplement baisser ce flux migratoire.
Selon le témoignage d’un Tunisien de 32 ans, il a décidé d’abandonner son emploi dans un terminal pétrolier en Libye à cause de la violence et des affrontements à répétition. Ce travailleur craignait particulièrement les attaques des islamistes qui prennent pour cible les sites pétroliers. Aujourd’hui, il est rentré dans son pays d’origine et se retrouve en chômage. Pire, c’est loin d’être un cas isolé : faute d’être en sécurité, de nombreux Tunisiens ont décidé de rentrer chez eux. Et le récent enlèvement de 40 Tunisiens ne les a pas convaincus de rester en Libye. Ayant eu lieu à Zawiya la semaine dernière, cet évènement s’inscrit dans une série de kidnappings de travailleurs étrangers en Libye.
A les en croire, les travailleurs gagnent moins bien leur vie en Tunisie qu’en Libye. Mais, dans un climat de terreur généralisé, même cette meilleure rémunération ne suffit plus à vivre dans ce pays déstabilisé par la terreur. Le gouvernement tunisien, qui comptait énormément sur les opportunités qu’offre son voisin libyen, est en train de rater une belle occasion de faire baisser le chômage.
En effet, la Libye avait annoncé sa volonté d’embaucher 200 000 Tunisiens.qui allaient participer à la reconstruction de ce pays. Ainsi, la situation sécuritaire libyenne a-t-elle un impact évident sur l’économie tunisienne.
Avec les multiples retours de Tunisiens vers leur terre natale, ceux d’entre leurs compatriotes qui projetaient de tenter leur chance en Libye, commencent à se désister. En même temps, d’autres projets migratoires attirent des jeunes Tunisiens pour l’eldorado européen.