Le Maroc ,bon élève du FMI
Au terme d’une visite de deux semaines de ses inspecteurs au Maroc, le Fonds Monétaire International a publié jeudi un communiqué dans lequel il valide les prévisions du gouvernement dans la Loi de Finances 2014, dont celle d’un objectif du déficit budgétaire de 4.9% du PIB et d’une croissance de 4.2%.
Le FMI salue la performance de l’économie marocaine dans un contexte économique régional et mondial défavorable. Le pays a connu une amélioration cette année après les difficultés de 2012 et la croissance du PIB devrait atteindre environ 5%. La note globale du FMI est plutôt bonne avec une inflation maîtrisée, un déficit courant considérablement en baisse, des réserves stables à environ 4 mois d’importations, une dette publique durable et un déficit budgétaire en contraction.
Mais le constat du FMI s’accompagne de recommandations. Il invite les autorités du pays à poursuivre les réformes entreprises pour rééquilibrer les comptes budgétaires et externes, renforcer la compétitivité, assurer une croissance plus forte et plus riche en emplois et améliorer la protection sociale.
L’institution de Bretton Woods recommande également une plus grande souplesse dans le régime de taux de change pour soutenir la compétitivité, renforcer la capacité de l’économie d’absorber les chocs et d’appuyer la mondialisation et la diversification des flux étrangers.
La visite d’inspection du FMI s’est effectuée dans le cadre de ses consultations régulières et du troisième examen des performances du Royaume portant sur la PLL (Ligne de Précaution et de Liquidité) de 6 milliards de dollars sur 24 mois attribuée au Maroc en août 2012. Les équipes du FMI ont notamment pu rencontrer les autorités politiques ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.