2013, année charnière du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne
Les accords de nouvelle génération conclus cette année par le Maroc et l’Union européenne augurent une révolution dans les relations entre les deux parties pour la nouvelle année qui commence.
Le Maroc et l’Union européenne ont signé en 2013 l’ALECA (engagement des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi) et le Partenariat pour la mobilité. Le Maroc est le premier pays du sud de la Méditerranée avec lequel l’Union européenne conclut de tels accords. L’ALECA est un accord de gouvernance économique qui a pour but de consolider davantage l’ouverture actuelle de l’économie marocaine et de faciliter son intégration progressive dans le marché intérieur de l’Union européenne. Plus ambitieux et novateur, il devrait accroître à long terme le Produit Intérieur Brut du Maroc de près de 1.6%, les exportations de 15%, le pouvoir d’achat des marocains de 1.6 à 1.9%. L’accord sur le partenariat pour la mobilité et la migration est pour sa part une première étape vers la conclusion d’un accord de facilitation de délivrance de visas aux citoyens marocains. Les négociations pour l’assouplissement de la procédure des visas devraient bientôt commencer. Les deux partis ont également conclus un accord sur un protocole de partenariat dans le domaine de la pêche qui vient de recevoir l’aval du Parlement européen.
A également été adopté, après avoir été finalisé à la fin de l’année dernière, le nouveau Plan d’action de mise en œuvre du Statut avancé qui définit les objectifs et les actions prioritaires du partenariat privilégié entre le Maroc et l’Union européenne pour la période 2013-2017. Ces accords vont permettre un développement du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne qui pourrait entraîner dans son sillage d’autres pays de la région.