Mauritanie : Soutien de l’AFD et le FFEM au BACOMAB
Le Fonds Fiduciaire du Ban d’Arguin et de la Biodiversité Côtière et Maritime (BACOMAB) touchera une aide financière importante mise à disposition par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Le président du Conseil d’Administration du BACOMAB, Mohamed Lemine Ould Dhehby, le directeur de l’AFP à Nouakchott, Patrick Abbes, et le chargé d’affaire à l’ambassade de France en Mauritanie, Etienne De Souza, ont signé mardi dernier dans la capitale mauritanienne une convention à cet effet.
3,7 millions d’euros (4,93 millions de dollars), c’est le montant que l’AFD et le FFEM verseront au BACOMAB, avec pour double objectif de renforcer son fonds de dotation et de soutenir financièrement des études scientifiques. D’après le communiqué distribué à l’occasion de cette cérémonie, ces travaux ont pour but ultime l’évaluation des services rendus par les écosystèmes du Banc d’Arguin. Paradoxalement, aucun projet de ce type n’avait été initié jusque-là.
Concernant la répartition de ce financement, 3,5 millions d’euros (4,67 millions de dollars) iront dans le fond de dotation du BACOMAB et les 200 000 dollars (266 000 dollars) restants seront investis dans les investigations scientifiques.
Au-delà des buts clairement définis lors de la signature de la convention, les deux contributeurs poursuivent des objectifs encore plus poussés. En effet, l’AFD et le FFEM souhaitent contribuer à la conception et la mise en place d’un mécanisme de financement propre au BACOMAB.
Celui-ci devrait garantir l’indépendance financière du BACOMAB et aura, en plus, l’avantage de la pérennité dans cette structure. De cette manière, le BACOMAB poursuivra son service de protection des écosystèmes, lequel est important pour le renouvellement des ressources halieutiques.