Tunisie : El Mazraa-Ceva, un partenariat gagnant
Le partenariat stratégique noué récemment entre le groupe vétérinaire français Ceva Santé Animal, implanté en Tunisie, et son homologue tunisien El Mazraa de la Poulina Group Holding peut être considéré comme un véritable succès. En effet, il a valu à la société tunisienne de voir ses produits recevoir en 2013 la première certification « qualité supérieure produit » délivrée dans le pays par le leader mondial de la certification, le groupe SGS.
Le maître-mot de ce rapprochement entre les deux sociétés est la prévention. Le partenariat combine la vaccination du cheptel à un suivi vétérinaire rigoureux des animaux tout en appliquant des actes préventifs plutôt que thérapeutiques. El Mazraa, qui donne une grande importance à la santé dans ses axes de recherche, affirme que cette politique lui a valu un renforcement de la sécurité sanitaire dans ses élevages et également la garantie de la qualité de ses aliments.
Par conséquent, il y a moins de risques pour la santé et la sécurité des consommateurs. Les efforts d’El Mazraa dans le domaine de la nutrition-santé ne sont pas une nouveauté. Ils ont commencé dès 2005, permettant notamment à l’entreprise d’être la première en Tunisie à commercialiser des concepts-produits riches en vitamines et en oméga 3 tels que le poulet, le jambon et les œufs Oméga 3 et Ovita.
Le succès de ce partenariat a été mis en exergue par François Hollande lui-même dans son discours de clôture de la conférence sous le thème « Pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France » tenue le 4 décembre 2013 au ministère français de l’Economie et des finances. Le président français avait érigé ce partenariat en exemple du nouveau modèle économique entre l’Afrique et la France.