Mauritanie : Record d’exploitation à la SNIM
L’année dernière restera dans les annales de l’histoire de la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM), entreprise publique qui a vendu, pour la première fois, plus de 13 millions de tonnes de fer.
Plus exactement, la SNIM a écoulé 13,042 millions de tonnes de fer au cours de l’an 2013. Ce n’était jamais arrivé auparavant, comme s’est empressé de souligner cette entreprise par voie de communiqué. Et, cette performance tombe à point .Actuellement, la SNIM, qui est détenue à 78 % par le gouvernement mauritanien, s’investit, depuis déjà presque deux ans, dans un projet tout aussi porteur. Il s’agit du programme de transformation dénommé « Nouhoudh ». Lancée en 2012, cette initiative a pour objectif de mener la SNIM dans le club des cinq premiers exportateurs du minerai de fer transporté par mer dans le monde d’ici 2025.
Pour ce faire, cet Etat du Maghreb devra totaliser une production annuelle de 40 millions de tonnes. Il faudra donc encore beaucoup d’efforts pour en atteindre ce but. Et, surtout, l’exploitation de plusieurs autres gisements devrait contribuer énormément à la réalisation de cette ambition. Parmi ceux-ci, le site de Tizerghaf est porteur de beaucoup d’espoir pour la SNIM. Pour cause, ses réserves sont estimées à 830 millions de tonnes.
Par ailleurs, l’Etat mauritanien entend également construire de complexes miniers supplémentaires, dont le premier devrait être fin prêt à partir de 2019. Chacun de ces sites aura une capacité de 14 millions de tonnes. Pour atteindre ses objectifs, la SNIM ne compte pas lésiner sur les moyens étant donné qu’il est prévu 5 milliards de dollars d’investissements par an durant la prochaine décennie.
Fort de 5 000 employés, la SNIM est le premier employeur en Mauritanie. En 2012, son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,127 milliard de dollars.