Maroc:Lancement du projet « Marrakech, cité du renouveau permanent »
Le roi Mohamed VI a inauguré lundi dernier le projet « Marrakech, cité du renouveau permanent », dont le but consiste à la valorisation du patrimoine culturel, l’amélioration de la mobilité et à l’intégration urbaines ainsi qu’à préservation de l’environnement de la ville. Ce programme mobilise des investissements de l’ordre de 870 millions de dollars.
Ces investissements seront répartis sur la période 2014-2017. Environ 270 millions de dollars seront consacrés à l’amélioration de l’intégration urbaine, plus précisément à la création de nouvelles structures de santé, d’établissements scolaires et de lieux sportifs ainsi qu’au développement des quartiers défavorisés.
Plus de 120 millions de dollars US iront à la restauration d’établissements religieux et à la réhabilitation de trois quartiers de la Medina de Marrakech dans le cadre du volet culturel du projet. Celui-ci comprend également la création d’une cité des arts populaires et d’un musée du patrimoine immatériel.
Une enveloppe d’environ 150 millions de dollars sera consacrée à la promotion des transports publics, à la construction de nouvelles voies et à la facilitation de la mobilité au profit des personnes à besoins spécifiques. 150 millions de dollars doivent servir à renforcer les défenses de la ville contre les inondations, à améliorer le réseau d’assainissement et à transférer la décharge publique.
Il a finalement été institué un Fonds régional de promotion touristique dont le but est de veiller au renforcement des liaisons aériennes, des actions de communication et de médiatisation des évènements culturels organisés chaque année dans la ville. Le budget de ce Fonds est d’environ 50 millions de dollars.
La municipalité de Marrakech a tenu à impliquer le plus d’acteurs possibles de la ville dans cette démarche avec l’organisation de pas moins de 30 ateliers qui ont réuni 1 200 citoyens.