Mauritanie : Prochaine Bourse à Nouakchott

Mauritanie : Prochaine Bourse à Nouakchott

bourse-bvm-mauritanieBientôt, Nouakchott devrait disposer de sa propre place financière. En cours de réalisation, le projet de créer une Bourse des Valeurs Mobilières (BVM) dans la capitale mauritanienne avance très bien.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’installation de cette place financière est porteuse de beaucoup d’espoirs pour l’économie de ce pays. C’est notamment pour cette raison qu’un cabinet européen a été désigné sur base de son expérience pour effectuer l’étude de faisabilité préalable à la mise en œuvre de la Bourse.
A noter que c’est le même cabinet qui est intervenu dans le processus d’ouverture de la Bourses des Valeurs Mobilières de la Communauté Economique et Monétaire des Etats d’Afrique Centrale (CEMAC). Pour ce qui est du dossier mauritanien, les conclusions de son étude seront dévoilées incessamment à la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) ;étant donné que les activités de la BVM pourraient être lancées au courant des trois premiers mois de cette année.
A différents emplacements sur le continent noir, la création des Bourses a amplement contribué au développement. En effet, la présence de ces places financières et leur offre en produits basiques protègent des spéculations des Bourses des pays occidentaux. Du coup, les Bourses africaines ne font qu’évoluer.
Pour preuve, la capitalisation boursière des dix premières places financières d’Afrique a sextuplé depuis l’an 2000, atteignant actuellement 1 300 milliards de dollars. Il faut dire que le moteur de cette progression reste la Bourse de Johannesburg, qui concentre, à elle toute seule, plus de 75 % de cette capitalisation boursière, soit 1 000 milliards de dollars. Cela va de pair avec la croissance économique du continent, qui est passée de 4,7 % en 2010 à 5,2 % en 2012.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.