Mauritanie:Mattel, cible des investissements de Tunisie Telecom
Tunis Telecom a dévoilé son intention de poursuivre ses investissements dans l’opérateur téléphonique mauritanien Mattel, qu’il détient déjà à hauteur de 51 %.
C’est un des conseillers du ministère tunisien des Technologies de l’information et de la communication qui s’est exprimé vendredi à ce sujet. Selon cette source, les investissements à venir se chiffreront à 15 millions d’euros (20 millions de dollars). Une part de cette somme sera issue des bénéfices non distribués de la société tandis que le reste proviendra de diverses sources de financement, dont des emprunts.
Pour ce qui est des formes que ces investissements devraient prendre au sein de Mattel, cette question fait encore l’objet de discussions entre les actionnaires. A noter qu’en dehors de Tunisie Telecom, les privés mauritaniens Télécom BSA et Comattel participent au capital de l’opérateur mauritanien à hauteur de 24,5 % chacun.
Par ailleurs, il est à préciser que Tunisie Telecom a failli se retirer de Mattel en cédant ses parts. Mais finalement, cet opérateur a préféré rester tout en augmentant ses investissements. Cette décision a été prise après qu’il a décortiqué la situation financière et commerciale de la société mauritanienne. Dans le même registre, Tunisie Telecom a tenté de faire des projections sur Mattel. De ces examens est née la conviction de mettre cet opérateur à niveau, d’où les investissements supplémentaires.
En tout, cette délibération se sera étendue pendant presque deux ans, soit à partir de mars 2012 à nos jours. Et, elle a été évoquée dans pas moins de 4 séances ministérielles pendant cette période. Il ne reste plus qu’à espérer que Mattel saura faire face à la rude concurrence à laquelle il est confronté.