Libye : Recul des revenus pétroliers
Au cours de l’année dernière, la Libye a engrangé moins de revenus pétroliers que dans lors des exercices précédents. Une contreperformance que le gouvernement lie au blocage des terminaux pétroliers par les protestataires.
En 2013, la manne pétrolière n’a rapporté que 40 milliards de dollars à l’Etat libyen. Pourtant, son gouvernement avait prévu d’engranger 50 milliards de dollars, soit 10 milliards de plus. Ces données ont été rendues publiques mercredi dernier par le vice-ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Omar Chakmak lors d’une adresse télévisée.
Etayant ces chiffres, cette autorité a souligné que les revenus pétroliers avaient dépassé les prévisions au terme des six premiers mois, totalisant une enveloppe de 27 milliards de dollars. Cette somme a carrément été réduite de moitié au cours du second semestre pour ne donner que 13 milliards de dollars. Bien entendu, l’Exécutif libyen explique cette dégringolade par les manifestations à répétition qui paralysent les terminaux pétroliers de l’est du pays depuis juillet dernier. Cette situation a réduit la production pétrolière nationale à une moyenne de 993 000 barils par jour en 2013. Ce qui est très loin de l’objectif de production de 1,45 million de barils au quotidien prévu par le ministère de tutelle, comme l’a indiqué son directeur de la planification, Samir Kamal.
Pour rappel, l’économie libyenne repose quasi-exclusivement sur le pétrole. Cette richesse représente 96 % du PIB libyen. Aussi le blocage actuel a mis le gouvernement en sérieuse difficulté. Celui-ci a donc envisagé plusieurs moyens d’y remédier, dont l’évacuation des sites en état de siège par la force. Toutefois, ces dernières semaines, l’Exécutif a quand même réussi des médiations avec les manifestants.