Maroc–Mauritanie:Partenariat dans le domaine de la sécurité sociale
Désormais, la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc (CDG) et la Caisse nationale de sécurité Sociale de Mauritanie (CNSS) sont partenaires. Les deux parties ont signé la semaine dernière à Rabat une convention dans ce domaine.
Plus précisément, c’est le Directeur général de la CDG, Anass Houir Alami, et son homologue de la CNSS, Mohamed Ali Ould Dedew, qui ont paraphé le document rapprochant les deux institutions.
En fait, la CDG a entrepris, depuis déjà quelques temps, un programme de coopération avec les organismes de prévoyance du continent africain. Ainsi, la convention avec la CNSS entre dans ce cadre et vise à encourager plus d’échanges entre les deux nouveaux partenaires. Ce, qu’il s’agisse autant de partages de bonnes pratiques que de transfert de compétences.
A ce propos, le patron de la structure mauritanienne a été élogieux envers la CDG. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’assistance de la CDG, grand acteur reconnu dans la gestion des régimes de retraite, très avancé au niveau de ses systèmes d’informations et ses processus de gestion, notamment dans le domaine de la prévoyance », a-t-il déclaré à l’occasion. Il s’est également dit « impressionné par le concept de dématérialisation des procédures « zéro papier » instauré par son pôle prévoyance ». Ce qui explique certainement les axes sur lesquels la convention porte, en dehors du concept de dématérialisation des procédures « zéro papier », la refonte des systèmes d’information, la gestion des placements, la démarche qualité et la gestion de la relation client.
Ces derniers temps, les structures des deux pays du secteur des affaires sociales se sont beaucoup rapprochées. En effet, la CDG est déjà partenaire de la Caisse des dépôts et de développement de Mauritanie.