Maroc : Bonnes bases pour l’économie en 2014
Les experts s’attendent à une forte hausse de la demande internationale au Maroc de l’ordre de 3.4% cette année, poussée par le redressement de l’économie mondiale dont la croissance devrait s’établir cette année à 3.6%.
Ces prévisions, si elles se concrétisaient, marqueraient un tournant pour l’économie marocaine. La demande étrangère adressée au Maroc n’a pas dépassé le seuil des 0.5% ces deux dernières années. Les raisons se trouvent à causes du redressement de l’économie mondiale, notamment dans la reprise dans la zone euro, partenaire privilégié du Maroc, dont la croissance est attendue cette année aux alentours de 1% après deux longues années de récession.
De plus, le FMI estime la croissance américaine cette année à 2.6% et la région MENA devrait passer de 2.1% en 2013 à 3.8%.
Au niveau local, certains facteurs viennent tempérer cet optimisme. Le secteur secondaire devrait éclipser le secteur primaire. La campagne agricole 2013-2014 se déroule dans des conditions peu favorables à cause du déficit pluviométrique. Le taux de remplissage des barrages à usage agricole s’est établi en moyenne à 63% contre 73% observé une année auparavant.
Les avis sur la devise locale sont également plus mitigés. Le dirham marocain a affiché en 2013 un repli de 0.6% par rapport à l’euro simultanément à une hausse de 2.73% vis-à-vis du dollar américain. Les opérations sur le marché des changes sont malgré tout restées dans le rouge. Les volumes des opérations d’achat et de vente de devises contre le dirham ont accusé une baisse de 2% à fin novembre 2013.
La croissance devrait, selon toute vraisemblance, être au rendez-vous pour l’économie marocaine. Mais ces performances sont sujettes à un certain nombre de réformes. La balance économique et surtout la soutenabilité de l’investissement au Maroc souffrent beaucoup des déséquilibres extérieurs et intérieurs.