Egypte : Attirer les touristes français
Du fait des diverses crises traversées par ce pays, l’Egypte attire de moins en moins les touristes en provenance de France. Une tendance que l’actuel gouvernement veut inverser.
Ces dernières années, il y a eu trop de rebondissements dans la situation politico-militaire de l’Egypte. Tout a commencé en début 2011 avec le soulèvement populaire contre l’ex-président égyptien Hosni Moubarak au cours du Printemps arabe. Depuis, cela ne s’est plus calmé, en passant même par la destitution de Mohamed Morsi en juillet dernier, après avoir succédé à l’ancien dirigeant au terme des élections.
Ironiquement, le ministre égyptien du Tourisme, Hisham Zaazou, le reconnaît en déclarant que « depuis trois ans, la situation est un cirque ». Et les chiffres d’arrivées ne sont pas de nature à le contredire. L’année dernière, 191 689 touristes français se sont rendus en Egypte. A titre de comparaison, ils étaient à 700 000 environ à avoir fait le même choix en 2010. Plus récemment, les statistiques de 2013 accusent une baisse de fréquentation de 40 % en rythme annuel. Pour le président du Syndicat national des agences de voyages (SNAV), Georges Colson, l’explication est toute trouvée : «Le touriste français veut aller dans des endroits où il est sûr de ne pas avoir de problème », a-t-il déclaré.
Malgré ces données accablantes, l’optimisme est de mise du côté égyptien. Ainsi, M. Zaazou annonce un pays des pharaons plus stable d’ici six mois, brandissant, comme pièce à conviction, l’adoption de la nouvelle Constitution. Une preuve que l’Etat égyptien n’est pas sans ignorer ce qui révulse les voyageurs. Malgré tout, le ministre de tutelle regrette les multiples recommandations du Quai d’Orsay aux touristes français en partance pour l’Egypte. Toutefois, cela ne décourage pas le secteur.
Afin de récupérer des voyageurs tricolores, cette destination a diminué drastiquement ses prix. A côté, les mesures de sécurité sur les sites touristiques ont été renforcées à l’instar de l’installation de caméras de surveillance. Enfin, l’Egypte fait une forte promotion en France et sur son territoire.