Réalisation du projet Algerian Qatar Steel
Les statuts de la co-entreprise Algerian Qatar Steel ont été signés lundi dernier lors d’une cérémonie officielle organisée à Jijel. C’est une étape de plus qui est franchie vers la réalisation du projet du projet sidérurgique de Bellara qui sera installé dans cette wilaya après le contrat officiel et définitif signé le 19 décembre dernier entre les deux pays.
La co-entreprise Algerian Qatar Steel doit redonner vie au complexe sidérurgique de Bellara, située à 359 kilomètres à l’est d’Alger au sud-est de la division administrative de Jijel. Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines. Grâce au projet, ce complexe à l’abandon depuis de nombreuses années, doit atteindre une production de l’ordre de 2 millions de tonnes d’acier à partir de 2017 et devrait progressivement s’accroître pour atteindre 5 millions de tonnes les années suivantes.
Conformément aux règles sur les investissements étrangers qui prévalent en Algérie, la majorité du capital de la future co-entreprise Algerian Qatar Steel, 51%, sont détenus par des entreprises algériennes à savoir le groupe public Sider et le Fonds National d’Investissement. Les 49% restants sont détenus par Qatar International, un partenariat entre Qatar Steel et Qatar Mining. Le Qatari Abdallah Ali Abdallah Shaâr Al Bouainine a été désigné Président directeur général lors de la première réunion du Conseil d’administration.
Les négociations qui ont permis d’arriver à ce résultat ont été laborieuses et ont duré près de deux ans. Le projet a frôlé le pire après des rumeurs apparues en fin novembre dernier qui évoquaient un retrait des Qataris. L’Algérie nourrit de grands espoirs pour ce projet, dont le coût est de deux milliards de dollars, dans la réduction de ses importations annuelles d’acier qui, elles, s’élèvent à 10 milliards de dollars.