Mauritanie : Organisation d’un forum sur l’investissement
Le ministère mauritanien des Affaires économiques et du développement organise à Nouakchott, de lundi à mardi , un forum sur l’investissement au niveau national. Un évènement qui a pour objectif de « stimuler le secteur privé mauritanien et arabe en vue de relancer l’économie nationale à travers la mise en œuvre d’un ambitieux plan de développement », a précisé, dans son discours d’ouverture, le ministre de tutelle, Sidi Ould Tah.
Pour ce faire, le gouvernement mauritanien n’a pas lésiné sur la promotion du forum. Ainsi, ces assises compteront-elles plus de 500 participants venus des quatre coins de la planète. Outre les hommes d’affaires nationaux, des promoteurs opérant dans les pays du Golfe y sont présents. A côté, bon nombre d’institutions financières internationales sont représentées. A titre d’illustration, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque islamique de développement (BID), pour ne citer que ces deux bailleurs de fonds, sont représentés par des délégués à ces travaux qui ont débuté avec la présence effective du chef d’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Lors de l’inauguration du forum, M. Ould Tah n’a pas manqué l’occasion d’exposer « les importantes opportunités dans le secteur productif », allant du bancaire au foncier en passant par l’agriculture, l’habitat, le tourisme et les mines. L’autorité mauritanienne n’a également pas omis d’évoquer des projets en cours de réalisation comme le nouveau code des investissements ou le régime particulier de la Zone franche de Nouadhibou (ZFN) où se déroulera la seconde journée du forum. De cette manière, les participants à ce conclave pourront découvrir d’eux-mêmes toutes les niches que cache cette zone franche.