Maroc:Suez Environnement remporte un important contrat
Sita Atlas, une filiale du groupe Suez Environnement, vient de remporter un appel d’offres pour la réhabilitation du site de stockage des déchets ménagers de la Communauté urbaine de Meknès.
A 5 kilomètres du centre-ville, s’étendant sur une surface de 25 hectares et traitant 185 000 tonnes de déchets générés par 650 000 habitants, le site de stockage de Meknès était exploité de manière non contrôlée depuis 2002.
Selon le directeur général de Sita Atlas au Maroc, les objectifs de ce contrat sont la protection de l’environnement et de la santé des citoyens ainsi que la préservation de l’équilibre écologique dans le respect des standards internationaux.
Le montant de ce contrat, qui sera effectif pour une durée de vingt ans à partir de janvier 2014, est de plus de 120 millions de dollars US. Il comprend également la création ainsi que l’exploitation d’un centre d’élimination et de valorisation des déchets. Les travaux pour la construction du centre d’élimination et de valorisation des déchets seront financés par près de 26 millions de dollars US des investissements. A terme, ce centre s’étendra sur 52 hectares et disposera d’une capacité de traitement de 200 000 à 330 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an. Il disposera également d’un puits de captage du biogaz pour sa valorisation énergétique ainsi que d’un centre de tri, constitué d’un hangar de 3 000 mètres-carrés et d’une plate-forme logistique de 3 000 mètres-carrés, pour la valorisation des matières.
Ce contrat renforce un peu plus les assises de Suez Environnement au Maroc. Disposant dans le monde de 79 550 collaborateurs, une alimentation en eau potable de 96.6 millions de personnes, des services d’assainissement pour 66.3 millions et la collecte de déchets assurée de près de 50 millions de personnes, ce groupe français a réalisé en 2012 plus de 20 milliards de dollars US de chiffre d’affaires.