Mauritanie : Contribution de l’UE au développement
Le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a entamé sa tournée en Afrique de l’Ouest en arrivant, lundi, en Mauritanie qui fait l’objet d’une nouvelle aide de l’Union Européenne.
C’est avec beaucoup d’impatience que M. Piebalgs était attendu en Mauritanie. Déjà avant son arrivée, les médias locaux et internationaux relayaient la décision de la Commission de l’UE d’apporter une nouvelle aide au développement au pays maghrébin. Celle-ci correspond à une enveloppe de 195 millions d’euros (260 millions de dollars).
Arrêté pour la période 2014 – 2020, ce financement mis à disposition par le Fonds européen pour le développement est destiné à soutenir les efforts de la Mauritanie dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé et l’Etat de droit. Toutefois, l’autorité européenne mettra à profit son passage en Mauritanie pour poursuivre l’exploration d’autres axes de coopération entre les deux parties.
Il s’agit notamment de la sécurité, du développement et de la pêche. D’ailleurs, ce sera le sujet de l’important entretien que M. Piebalgs aura avec le chef d’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz et son Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf. De l’entendement de Bruxelles, Nouakchott doit jouer un rôle stratégique en ce qui concerne la sécurité de la bande sahélienne. Et, l’UE souhaite contribuer à cela.
La Mauritanie est d’ores et déjà attendue au prochain sommet UE– Afrique, prévu à Bruxelles les 2 et 3 avril prochain. Cet Etat assure actuellement la présidence de l’Union Africaine (UA), ce qui lui confère un poids particulier à ces assises. Pour rappel, la Mauritanie a bénéficié, entre 2007 et 2013, de 209 millions d’euros (279 millions de dollars) d’aide européenne.