Le plus grand terminal pétrolier du Maroc bientôt opérationnel
La CMH (Compagnie marocaine des hydrocarbures) devenue Winxo depuis le 1er janvier dernier, a lancé un plan d’investissements d’environ 364 millions de dollars US qui comprend entre autres, la construction du plus grand terminal pétrolier du Maroc.
L’information est rapportée par le magazine « L’Usine nouvelle ». Le président-fondateur de Winxo Group Hassan Agzanaï l’avait annoncé lui-même au cours d’une présentation à la fin du mois dernier.
Ce programme d’investissement sera financé à 40% en fonds propres. Le projet-phare de ce programme d’investissements est incontestablement la construction d’un terminal d’importation, de stockage et d’exportation de carburants de 22 hectares pour une capacité de 600 000 mètres-cubes à Jorf Lasfar,proche de la ville d’El Jadida. Sa réalisation nécessitera à elle-seule plus de 120 millions de dollars US d’investissements et devrait débuter avant la fin de l’année en cours.
A terme, ce terminal représentera plus de 50% des capacités totales actuelles de stockage de carburant du pays, hors la raffinerie de la Samir (Société anonyme de l’industrie du raffinage). Une partie du carburant qu’il réceptionnera sera destinée à l’international, en particulier vers les pays africains.
Ce plan d’investissements comprend également l’installation d’un nouveau centre emplisseur de gaz au sud de Rabat ainsi que des lotissements industriels et des projets immobiliers à travers le pays.
Selon la direction de Winxo Group, ce programme est une nécessité pour la volonté de développement et de diversification du groupe dans des nouveaux métiers innovants, en dehors de son activité traditionnelle de distribution de produits pétroliers. En 2012, Winxo (anciennement CMH), comptait dans son réseau près de 200 stations-services au Maroc pour plus de 600 salariés en enregistrant un chiffre d’affaires de 436 millions de dollars US.