Redressement du dinar tunisien
L’année 2014 s’annonce favorable pour le dinar tunisien qui s’est apprécié jusqu’à cette semaine à 3.8% par rapport à l’euro et à 2.7% par rapport au dollar américain.
Ce redressement du dinar tunisien est d’autant plus remarquable qu’il survient après une année 2013 des plus délicates, au terme de laquelle la devise tunisienne avait enregistré un recul de 9.7% face à l’euro et de 5.8% face au dollar américain.
Les interprétations de cette appréciation de la devise tunisienne sont diverses. Pour certains experts, elle illustre une appréciation de la dynamique économique du pays, notamment après l’adoption de la nouvelle Constitution et l’installation d’un nouveau gouvernement de technocrates chargés de redresser les perspectives de l’économie tunisienne. Ils s’appuient sur l’hypothèse que ces évènements politiques auraient conduit les bailleurs de fonds étrangers à lever les restrictions sur le financement de l’économie tunisienne. Ils donnent pour preuve le feu vert du Conseil d’administration du FMI pour le déboursement de 506.7 millions de dollars pour le pays, quelques heures à peine après l’installation du nouveau gouvernement dirigé par Mehdi Jomaâ. Pour d’autres, elle n’est qu’un message politique pour rassurer les investisseurs et les partenaires économiques du pays, une amélioration conjecturelle boostée par les autorités monétaires du pays.
Même si elle apporte un plus à l’économie, l’appréciation du dinar tunisien provoque des inquiétudes sur sa pérennité à cause de la structure actuelle de l’économie tunisienne. Le niveau de l’inflation dans le pays est très élevé par rapport à l’Europe, son premier partenaire économique et commercial. La balance des paiements enregistre un déficit structurel, les besoins en devises se sont amplifiés depuis la révolution et les secteurs stratégiques des phosphates et du tourisme sont toujours dans la tourmente.