Mauritanie : Satisfaction du FMI

Mauritanie : Satisfaction du FMI

fmi-mauritanieLa Mauritanie a accueilli, durant les deux dernières semaines, une mission du Fonds Monétaire International (FMI). Celle-ci a estimé, au terme de son passage, que le soutien du bailleur de fonds en faveur du pays maghrébin devrait se poursuivre.
La Mauritanie vient d’achever un programme de Facilité Elargie de Crédit (FEC). Initié par le FMI, il s’est étendu de 2010 à 2013. Et, ses retombées ne se sont pas fait  attendre puisqu’il a énormément contribué à faire avancer la Mauritanie dans le sens de sa stabilité macro-économique. La mission du FMI n’a donc pas caché sa satisfaction après avoir passé en revue tous ces résultats.
A ce propos, les envoyés de l’institution de Bretton Woods se sont entretenus avec le gouvernement mauritanien, les représentants d’établissements financiers, les opérateurs du secteur privé, les bailleurs de fonds et des délégués des organisations de la société civile. Au fil de ces rencontres, la mission du FMI s’est rendu compte de la solidité des performances économiques de la Mauritanie au cours de l’année dernière.
La hausse des activités dans les secteurs des mines et de l’agriculture, la maîtrise de l’inflation et le recul des prix des produits importés sont autant de signes qui militent dans ce sens. Ce pays ne cesse d’évoluer concernant ses amortissements budgétaires et demeure prudent dans sa politique fiscale.
En parallèle, les autorités mauritaniennes disposent d’ores et déjà d’un plan de réformes structurelles à moyen terme,  visant à parvenir à une meilleure gouvernance et à encourager une croissance inclusive.
Le FMI a évoqué cette volonté de transparence dans la gouvernance par le biais d’un communiqué.Avec tant de bons points, il n’est guère surprenant que la mission de cette institution soit favorable à la poursuite de cette collaboration. A cette fin, elle va continuer ses discussions avec le gouvernement mauritanien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.