Egypte : Hamdeen Sabbahi, candidat à la présidence
Hamdeen Sabbahi est entré samedi dernier dans la course à la présidence. Le leader de gauche devrait probablement affronter le général Abdel Fattah al-Sissi.
La présidentielle en Egypte aura lieu au cours de cette année même si la date exacte n’a pas encore été arrêtée. Cela ne semble pas être un obstacle pour les futurs candidats, tant un des leurs vient de dévoiler ses ambitions. Il s’agit d’Hamdeen Sabbahi, qui était arrivé en troisième position au premier tour des élections présidentielles de 2012. Ce scrutin avait été, au final, remporté par Mohamed Morsi, issu du parti islamiste. Depuis le 3 juillet 2013, ce dernier a été destitué par le général Abdel Fattah al-Sissi qui devrait, lui aussi, officialiser prochainement sa candidature.
Pour revenir à Hamdeen Sabbahi, il espère compter sur l’électorat jeune à analyser son annonce : « J’espère que ma décision va plaire aux jeunes et répondra à leurs demandes », a-t-il déclaré. En s’opposant à Mohamed Morsi, il dénonçait férocement la poursuite des injustices sociales et l’autoritarisme issus, selon lui, de l’époque de Hosni Moubarak.
De plus, lors de sa précédente tentative présidentielle, Hamdeen Sabbahi avait obtenu un nombre important de votes dans cette tranche d’âge. Son dynamisme et sa capacité de mobilisation n’y sont certainement pas étrangers. Pour preuve, il militait dans le cadre du Front de Salut National (FSN), une plateforme organisant des protestations contre le pouvoir en place. De même, il s’était déclaré favorable à « la volonté du peuple » au plus fort des manifestations en vue du départ du président Morsi. Toutefois, le FSN n’a pas résisté aux divergences d’opinions entre ses partisans et ceux du général Sissi.