Algérie : Prochaine conférence sur l’économie verte

Algérie : Prochaine conférence sur l’économie verte

conference-oran-economie-verteL’Algérie accueillera les 22 et 23 février prochains une conférence africaine sur l’économie verte. Elle est censée déboucher sur une série de propositions et de recommandations pour favoriser le passage vers une économie en  harmonie avec l’environnement.
L’évènement sera organisé à Oran par le ministère algérien de l’Environnement et de l’aménagement du territoire. L’un de ses objectifs  vise à encourager la discussion entre les différents participants à savoir une quarantaine de ministres de l’Environnement africains, d’Organisations  Non Gouvernementales, d’institutions financières et d’entreprises officiant dans le secteur écologique.
La conférence doit également permettre une identification des axes de coopération internationale et régionale et une évaluation des besoins du continent en termes d’apport financier, technologique et de formation de la ressource humaine. Une attention particulière sera portée aux attentes et aux besoins de l’Afrique en termes de développement humain, de plans de lutte contre la pauvreté et de programmes favorisant l’accès à l’énergie pour tous.
Les thèmes principaux retenus pour l’évènement sont l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique. Cette conférence est censée poser les jalons d’un mode développement novateur centré sur la préservation des ressources naturelles avec la création d’emplois verts.Les organisateurs espèrent également que la conférence sera l’occasion d’une mobilisation financière et d’un transfert de technologies pour favoriser cette transition des économies africaines vers une économie plus verte.
L’économie verte est une des voies à la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions économique, environnementale et sociale et l’Afrique a réalisé des progrès dans ce domaine, depuis l’adoption de la Déclaration du millénaire.
Toutefois, il reste beaucoup à faire. Les acquis de cette conférence serviront à préparer la prochaine conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *