Algérie : Important contrat gazier avec Samsung
Le groupe Sud-coréen Samsung Engineering a annoncé lundi avoir décroché un contrat d’une valeur de 800 millions de dollars pour la réalisation d’unités de traitement de gaz dans le sud de l’Algérie.
Le contrat a été signé la veille à Alger avec le groupement Timimoun chargé du développement du champ gazier de Timimoun, à 800 kilomètres au sud d’Alger, et qui rassemble le groupe public algérien Sonatrach, le français Total et l’espagnol Cepsa. L’objet de ce contrat consiste à la construction clé en main d’ici à 2017 d’unités de collecte et de traitement de gaz naturel dans le champ de Timimoun et d’un gazoduc de 180 kilomètres pour relier les gisements de Timimoun à Hassi R’mel, le plus important champ gazier du pays.
Ce contrat doit fortement contribuer à aider l’Algérie, actuellement quatrième exportateur mondial de gaz, à atteindre son objectif, annoncé le mois passé par le ministre de l’Energie Youcef Yousfi, de doubler dans les dix prochaines années sa production de gaz. Celle-ci est actuellement estimée à environ 80 milliards de mètres-cubes par an.
Pour ce faire, de grands espoirs sont fondés sur le champ situé entre les villes de Timimoun et d’Adrar. Sa production de gaz et de condensat est attendue sur une période plateau de 8 ans à 5 millions de mètres-cubes par jour. Le champ est détenu à hauteur de 51% par la Sonatrach, à 37.75% par Total et à 11.25% par Cepsa. Ce consortium a prévu d’investir 1.5 milliard de dollars pur l’exploitation des huit gisements gaziers du champ, selon l’Alnaft (Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures). L’accord de commercialisation confie au groupe algérien Sonatrach la vente de la totalité du gaz produit.