Egypte : Les touristes dans le viseur des islamistes
Dimanche dernier dans le Sinaï, trois Sud-coréens et un Egyptien sont décédés suite à un attentat à la bombe visant un bus touristique. De plus en plus fréquemment, des étrangers sont victimes de violences en Egypte. Le dernier attentat important visant des étrangers remontait à 2006 .Dans le sud du Sinaï, la station balnéaire de Dahab avait été prise d’assaut faisant un bilan de 23 morts.
Pour ce qui est de la récente opération, l’explosion est survenue à proximité du poste-frontière de Taba, séparant l’Egypte d’Israël. Les touristes en question étaient tous des membres d’une église chrétienne sud-coréenne.
D’après les premiers éléments de l’enquête, fournis notamment par les images des caméras de surveillance, la déflagration s’est produite alors qu’un homme s’était approché du bus. En ce moment-là, ces occupants descendaient pour récupérer leurs bagages. Cela vient confirmer la thèse de l’ambassadeur sud-coréen en Egypte alors que les autorités égyptiennes soutenaient que la bombe avait été cachée à l’avant du véhicule. Cette attaque n’a pas encore été revendiquée. Certains observateurs estiment l’implication des islamistes d’Ansar Beït Al-Makdess, un groupe prétendant avoir Al Qaïda comme modèle.
Sur les six derniers mois, ce mouvement s’est tristement illustré dans plusieurs attaques contre les forces de l’ordre égyptiennes. Pour cause, Ansar Beït Al-Makdess dit répondre à la répression menée par le pouvoir central qui vise les partisans de l’ex-président égyptien, Mohamed Morsi.
Faut-il rappeler que l’Egypte a été plusieurs fois le théâtre d’attentats contre des étrangers au cours de son histoire. A titre d’exemple, en 1997 les djihadistes de Gamaa Islamiya ont tué pas moins de 58 touristes européens. Plus récemment, en février 2009, une voyageuse française décédait suite à l’explosion d’une bombe au niveau de Khan Al-Khalili, le vieux souk du Caire.