Libye : Statistiques sur la production pétrolière
Le directeur général de la banque libyenne de l’extérieur, Mohamed Ben Youssef, a livré samedi son analyse sur les revenus pétroliers engrangés par la Libye l’année dernière. Du fait du blocage des ports pétroliers par des manifestants, ces entrées financières sont en baisse comparativement aux exercices précédents.
En 2013, les exportations pétrolières n’ont rapporté à la Libye que 35,8 milliards de dollars. Pourtant, le gouvernement s’attendait à gagner 45,8 milliards de dollars dans ce secteur. Bien entendu, cette contre-performance de 10 milliards de dollars par rapport aux prévisions, s’explique par la fermeture de différents sites pétroliers, dont des ports. Ceux-ci sont occupés par des milices armées aux multiples revendications. D’ailleurs, jusqu’à présent, cette situation se poursuit. Du coup, les exportations de pétrole libyen équivalent actuellement à 400 000 barils/jour ; pourtant, elles atteignent, en temps normal, une moyenne de 1,5 million de barils au quotidien. C’est un coup dur pour un Etat dont les recettes pétrolières représentent 95 % du budget.
Malheureusement, l’Exécutif libyen n’est pas encore sorti de l’auberge. Pas plus tard que la semaine dernière, il y a encore eu des mouvements de protestation au niveau des pipelines des champs pétroliers « al – Wafaa » et « al – Charara ». Plus précisément, c’était le jeudi dernier. De l’avis de la Compagnie Nationale Libyenne du Pétrole (NOC), cela a eu pour conséquence de baisser la production libyenne à 460 000 barils/jour. Plus globalement, la Libye a réalisé, selon les chiffres rendus publics par son ministère du Pétrole, une production pétrolière de 5,06 millions de barils durant la semaine dernière. C’est quasiment la moitié de la production de la semaine d’avant, soit 10,5 millions de barils.