Algérie : Mise en service de la plus grande usine de dessalement au monde

Algérie : Mise en service de la plus grande usine de dessalement au monde

algerie-dessalementL’unité d’El-Maqtaa, à 100 kilomètres à l’est d’Oran, censée être la plus grande usine de dessalement au monde, devrait entrer en service avant la fin de l’année, soit avec plus de deux ans de retard.
Les déclarations diffèrent mais vont toutes dans le même sens. Le 8 janvier dernier, le ministre des Ressources en eau Hocine Necib assurait que l’unité fonctionnerait dans un délai de trois mois. Plus prudent, le constructeur singapourien Hyflux en charge du projet, s’est contenté de d’annoncer qu’il avait d’ores et déjà franchi de nombreuses étapes dans le processus de finalisation de l’usine et que l’entrée en service devrait survenir après la dernière phase de test.
Ces déclarations ont été globalement confirmées par des sources locales citées dans la presse algérienne évoquant des essais techniques en décembre 2013 qui auraient été réalisés avec succès. L’unité d’El-Maqtaa devait initialement entrer en service à la fin de l’année 2011. Mais le raccordement tardif du chantier à l’électricité ou encore l’incendie qui s’est propagé au cœur du complexe industriel en 2012 et qui avait provoqué d’importants dégâts matériels sont autant d’éléments avancés pour justifier le retard.
Cette usine fait partie d’un ambitieux programme gouvernemental visant à réaliser 43 stations de dessalement à travers le territoire d’ici à 2019. Elle s’étend sur 17.4 hectares et devrait à terme traiter 500 000 mètres-cubes/jour grâce à la technologie « d’osmose inverse ». Sa production devrait principalement approvisionner en eau potable la wilaya d’Oran, dont les besoins journaliers sont estimés à 325 000 mètres-cubes mais également alimenter les wilayas voisines de l’Ouest algérien comme Mostaganem, Rélizane et Tiaret, très souvent affectées par la sécheresse.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *