Tunisie : Entreprises de formation pour l’insertion des diplômés

Tunisie : Entreprises de formation pour  l’insertion des diplômés

tunisie-news-conectLa CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) a organisé mercredi dernier en coopération avec la Fondation SwissContact, une journée d’information sur « les entreprises d’entraînement en Tunisie ». Ce nouveau concept a pour but de faciliter la formation et l’insertion des jeunes diplômés tunisiens.
Dans un premier temps sous forme de pilote, le projet sera mené par deux entreprises qui se chargeront entre 2013 et 2015 de former environ 500 jeunes dans différentes spécialités, et en fonction des attentes des entreprises. La CONECT et SwissContact Tunisie ont mené une enquête qui a révélé un manque d’intérêt ou un manque de savoir-faire des employeurs tunisiens dans la valorisation des jeunes.
Les entreprises qui souhaitent recruter des jeunes diplômés n’ayant pas d’expérience professionnelle, ont besoin d’un temps d’intégration et celles qui souhaitent développer leur service des ressources humaines, sont autant d’entreprises susceptibles d’être intéressées par ce nouveau concept. Celui-ci s’articule autour de l’inadéquation des compétences avec les besoins de l’entreprise et le comportement au travail.
C’est pour cette raison que les deux fonctions essentielles des entreprises d’entraînement sont le recrutement et la formation, de manière à externaliser la formation continue de ces unités de production. Dans un environnement d’entreprise, le candidat reçoit une formation en vue d’atteindre son  objectif, tout en effectuant les démarches nécessaires qu’implique son poste au sein de l’entreprise.
Ce programme vise les jeunes diplômés du supérieur, ou titulaire d’un BTS, ainsi que les femmes ayant interrompu leur travail pendant plusieurs années et désirant retourner sur le marché du travail. Les formations seront dispensées en français et en anglais pour des périodes de 3 à 6 mois. Les métiers ciblés seront du domaine commercial au sens large, du back office à la comptabilité, en passant par le secrétariat.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *