Maroc-Guinée : Conclusion de plusieurs accords

Maroc-Guinée : Conclusion de plusieurs  accords

SM-le-Roi-et-le-president-Guinee-president-la-ceremonie-de-signature-de-21-AccordsUne vingtaine d’accords et de conventions ont été signés lundi dans la soirée entre le Maroc et la Guinée pour renforcer leur coopération. Ces accords ont été signés quelques heures à peine après l’arrivée à Conakry du roi Mohammed VI pour une visite officielle de trois jours.
Plusieurs secteurs sont couverts par les accords signés comme la pêche, l’agriculture, le commerce, le tourisme, l’urbanisme, l’hydraulique, l’énergie et les mines.
Au programme du séjour de Mohammed VI figurent la visite d’une usine de ciment ainsi que l’inauguration d’une unité industrielle créée par des opérateurs guinéens et marocains.  Le Roi Mohammed VI et le président guinéen Alpha Omar Condé visiteront également un hôpital militaire marocain de campagne au Palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale à Conakry, où des milliers de personnes reçoivent depuis une dizaine de jours des soins gratuits. Pour l’occasion, les autorités guinéennes ont décidé de rebaptiser le Palais des Nations, un complexe de bâtiments publics proche du siège du Palais présidentiel, Mohammed V, en l’honneur du grand-père du roi du Maroc. Après plus de 15 années d’abandon ,suite à une mutinerie militaire en 1996, le palais a pu être reconstruit avec le concours d’une société marocaine.
La Guinée est la troisième étape de la tournée qu’a entreprise depuis le 18 février le souverain chérifien, accompagné d’une forte délégation. Après le Mali et la Côte d’Ivoire, la dernière étape, le mènera aujourd’hui au Gabon.
Cette tournée marque l’attention que le Maroc continue à porter à l’Afrique subsaharienne, malgré son retrait il y a trente ans de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine pour protester contre la reconnaissance par cette entité de la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.